Cette revue fait le bilan de la mise en œuvre du PNDES entre janvier et juin 2020 à partir du cadre logique régional et de la matrice régionale de réformes stratégiques et d’investissements structurants. Le comité de rédaction s’est penché sur un rapport de base soumis par la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification, dirigée par Souleymane Bamogo.
Au titre du bilan à mi-parcours, on note que sur un total de soixante-douze (72) produits attendus en 2020, quatre (04) produits ont été entièrement réalisés au cours du premier semestre et soixante-huit (68) sont en cours de réalisation. Le taux de réalisation global des produits à mi-parcours est de 41%. Ce taux est relativement satisfaisant par rapport au taux moyen de 50% attendu à mi-parcours.
Le montant total engagé visé est de trois milliards cinq cent vingt-six millions deux cent soixante-quatre mille quatre cent seize (3 526 264 416) FCFA pour une prévision de huit milliards quatre-vingt-onze millions huit cent soixante-seize mille deux cent quarante-un (8 091 876 241) FCFA, soit un taux de réalisation financière globale des produits de 43,58%. Ce taux est relativement satisfaisant en comparaison au taux moyen de 50% attendu à mi-parcours.
En termes de perspectives pour le second semestre de l’année 2020, l’on constate que soixante-huit (68) produits sont attendus afin que les cibles de l’année soient atteintes. La plupart des activités programmées en fonction des objectifs stratégiques du PNDES sont en cours de réalisation. De nombreuses activités ont accusé un retard à la phase de formulation des dossiers et de contractualisation en raison de l’apparition de la maladie pandémique de COVID 19. Cette situation étant en phase d’être maitrisée, le prochain semestre devrait connaitre une bonne réalisation des activités.
Les difficultés que les collectivités territoriales ont rencontré au cours du semestre écoulé sont principalement :
Le retard observé dans le transfert des ressources prévues par l’Etat ;
Les cas d’appels d’offre infructueux pour des raisons liées généralement à la faiblesse de l’enveloppe financière ;
Le retard accusé par les entrepreneurs dans le démarrage des chantiers ;
En rappel, Le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) est le référentiel national des interventions de l'État et de ses partenaires en matière de développement sur la période 2016-2020.
Son objectif global est de transformer structurellement l'économie burkinabè, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d'emplois décents pour tous et induisant l'amélioration du bien-être social.
Au niveau local, le PNDES est opérationnalisé par le biais des Plans Locaux de Développement (PRD et PCD) dont l'élaboration et la mise en œuvre sont axées sur les priorités locales de développement, en lien avec les domaines de compétence des collectivités territoriales et en cohérence avec les orientations du PNDES.