Le Cadre régional de dialogue de la Boucle du Mouhoun (CRD BMH) s’est tenu le 18 aout 2020 à Dédougou. La session a été couplée aux consultations régionales pour l'élaboration du référentiel national de développement 2021-2025. L’objectif de la session est de valider et adopter le rapport de performance à mi-parcours 2020 de la mise en œuvre du PNDES dans la région ; d’amender, de valider et adopter le rapport introductif à la consultation régionale pour l'élaboration du référentiel national de développement 2021-2025 ;
Le taux d'exécution financier est de 26,26%.
Les difficultés rencontrées : la faiblesse de la mobilisation des ressources financières ; l’inaccessibilité de certaines localités au regard de la situation sécuritaire préoccupante ; la crise sanitaire liée à la Covid 19 ; la non maitrise des procédures de passation des marchés par certains acteurs des collectivités territoriales.
Des recommandations ont été également formulées. Il s’agit de prendre les arrêtés et dynamiser les comités de suivi budgétaire et de trésorerie dans les collectivités territoriales améliorer la complétude des données des collectivités territoriales ; améliorer le dialogue entre les acteurs de la chaîne de la dépense ; assurer le suivi des réalisations des collectivités territoriales sur le terrain.
Au titre de la consultation régionale pour l'élaboration du référentiel national de développement 2021-2025, il est ressorti comme perspectives pour les cinq années à venir entre autres: le renforcement de la couverture sécuritaire dans la région; le désenclavement de la région par le bitumage des axes importants; l'intensification de l’électrification des villages de la région, le développement des secteurs de production par la mécanisation de la production et la transformation locale des produits, le développement du capital humain durable à travers l’orientation de l'éducation professionnelle et technique qualifiante, la réalisation de retenue d'eau, la facilitation de l’accès au logement décent, la protection des forêts classées en associant les riverains à la gestion.
En rappel, Le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) est le référentiel national des interventions de l'État et de ses partenaires en matière de développement sur la période 2016-2020.
Son objectif global est de transformer structurellement l'économie burkinabè, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d'emplois décents pour tous et induisant l'amélioration du bien-être social.
Au niveau local, le PNDES est opérationnalisé par le biais des Plans Locaux de Développement (PRD et PCD) dont l'élaboration et la mise en œuvre sont axées sur les priorités locales de développement, en lien avec les domaines de compétence des collectivités territoriales et en cohérence avec les orientations du PNDES.