La direction générale de l’économie et de la planification a tenu ce vendredi 14 août une rencontre de diffusion de la loi portant pilotage et gestion du développement au Burkina Faso. Cette rencontre a réuni les acteurs intervenant dans le processus de planification, notamment les bureaux d’études et les cabinets de la région du centre. L’objectif était de leur permettre d’avoir une large connaissance de cette loi qui régit le système national de planification au Burkina.
Adoptée le 27 juillet 2018 par l’Assemblée nationale, la loi portant pilotage et gestion du développement est articulée autour de trois sphères : les études exploratoires, la planification stratégique et la planification opérationnelle. L’intérêt de cette loi est d’harmoniser le processus de planification, stabiliser les politiques économiques et faire en sorte que leur mise en œuvre puisse avoir un impact réel sur la vie des populations.
L’application de cette loi devrait contribuer à accroître l’impact de la mise en œuvre des politiques de développement, inscrire la planification sur le long terme et assurer une meilleure articulation des instruments de planification. La secrétaire générale de la région du Centre, madame Alizeta Sawadogo a rappelé qu’il est important que tous les acteurs au niveau régional soient impliqués et que chacun puisse avoir une connaissance assez claire de cette loi.