La Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) à travers sa Cellule de contrôle interne et de suivi-évaluation (CCI-SE) a initié ce jeudi 6 aout 2020 une rencontre d’information et d’échanges avec ses différents points focaux. Cette rencontre présidée par M. Hassane OUEDRAOGO, Chargé du contrôle interne et de suivi-évaluation, représentant M. le Directeur Général de l’économie et de la planification a eu pour objectif de permettre aux participants de mieux appréhender leur rôle, pour un meilleur ancrage du contrôle interne au sein de la DGEP.
Cette rencontre a non seulement permis aux participants de mieux cerner leurs attributions et d’échanger autour d’une stratégie d’implémentation de la fonction contrôle interne au sein des directions techniques, des services rattachés de la DGEP et des directions régionales de la DGEP. Par ailleurs, un cadre de concertation des acteurs de chargés de contrôle interne et de suivi-évaluation de la DGEP a été institué.
Les communications ont été assurées par deux (02) Chargés de contrôle interne et de suivi-évaluation. La première assurée par M. Salifou ZAPRE a porté sur les attributions de la Cellule de contrôle interne et le rôle des points focaux en charge du contrôle interne et du suivi-évaluation. Quant à la deuxième communication, elle a été présentée par M. Maxime NABALOUM et a porté sur la stratégie d’implémentation du contrôle interne au sein de la DGEP.
Se prononçant sur l’objectif du contrôle interne, M. Hassane OUEDRAOGO a rappelé que « le Contrôle interne est l’ensemble des mesures instituées pour éviter la survenue des risques. Il est l’affaire de tous ». Pour ce faire, il doit être internalisé à tous les niveaux pour un meilleur pilotage des structures, a-t-il renchérit. Enfin le contrôle interne assure un rôle de conseil, d’alerte et d’assistance.
Quelques objectifs du contrôle interne expliqués au cours de cette rencontre :
- Organiser le suivi de la mise en œuvre des règles et procédures;
- Identifier, analyser et évaluer les risques internes et externes de la structures;
- Assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information ;
- Assurer la conformité par rapport aux lois et aux règlements ;
- Assurer l’application des instructions de la direction en vue d’améliorer les performances de la structure.