La Direction Générale de l’Economie et de la Planification à travers le Comité de Prévision et de Conjoncture élabore le document de cadrage macroéconomique 2021-2023. La réalisation du cadrage macroéconomique consiste à élaborer un compte prospectif à court et moyen termes donnant une prévision cohérente de l’évolution de l’ensemble de l’économie burkinabè.

La particularité de l’élaboration, de ce deuxième budget économique e.st utilisation de la nouvelle maquette informatique de l’outil IAP ainsi que ses différents modules centraux, de sorties et d’entrées.

L’objectif est de réaliser un cadrage macroéconomique avec la nouvelle maquette révisée de l’IAP, prenant en compte les évolutions récentes des indicateurs de la conjoncture nationale et internationale.

Les indicateurs actualisés issues de ce cadrage, serviront à l’évaluation du programme économique et financier soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) avec le FMI. Aussi, les résultats serviront également pour la révision du DPBEP 2021-2023 et alimenteront certains documents, notamment les Programmes pluriannuel de convergence (PPC 2021-2025), ainsi que le rapport de mise en œuvre du PNDES à mi-parcours en 2020.

Cette note est de nature à permettre au gouvernement et aux acteurs socio-économiques de prendre conscience de l'évolution économique prévisible en 2021 et en 2022-2023.

Par ailleurs, L’élaboration de la présente note de cadrage tient compte des perspectives économiques mondiales, établies par les différents organismes internationaux, notamment le FMI, l’Organisation de la coopération pour le développement économique (OCDE), la Commission Européenne, la Banque de France, et la Banque Mondiale.

Cette note tient compte également des données de la comptabilité nationale, des résultats des enquêtes trimestrielles et des travaux de suivi et d’analyse de conjoncture menés par l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD).