𝗩𝗮𝗹𝗶𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗴𝘂𝗶𝗱𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝘁𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱’𝗲́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅-𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
 
𝗟𝗮 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗻𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗹𝗲 𝟮𝟯 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝗮̀ 𝗢𝘂𝗮𝗴𝗮𝗱𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂 𝘂𝗻 𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝘃𝗮𝗹𝗶𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗴𝘂𝗶𝗱𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝘁𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱’𝗲́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅-𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁. 𝗟’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗮 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲́𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲, 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗼𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲, 𝗡𝗶𝗰𝗼𝗹𝗮𝘀 𝗞𝗢𝗕𝗜𝗔𝗡𝗘 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗮𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹'𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗻𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.
 
L’objectif général de l’atelier de validation est de présenter le projet du guide de maturation et d’évaluation ex-ante des projets et programmes relu et de recueillir les appréciations des acteurs impliqués dans le processus de maturation des projets et programmes. Cette session de travail a réuni les experts des questions de programmation et d’évaluation des investissements publics. Les travaux ont permis de présenter le contenu du document aux acteurs ; d’apprécier le projet de guide ; de relever les insuffisances ; de proposer des améliorations ; de valider le projet de guide relu.
 
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Nicolas KOBIANE a souligné que le domaine des projets et programmes reste marqué par un certain nombre d’insuffisances dont celles relatives à leur maturation. Il a également ajouté que le guide national de maturation et d’évaluation ex-ante des projets et programmes de développement se veut un outil commun à l’ensemble des acteurs au niveau national définit et décrit les différentes étapes du processus de maturation des projets et programmes de développement.
 
En 2019, le gouvernement burkinabè adoptait le Plan d’actions intégré de réformes de finances publiques (PAIRFP) pour la période 2019-2021. Cadre fédérateur de l’ensemble des réformes en matière de finances publiques, il prend en compte les réformes consécutives aux évaluations de la performance en matière de gestion de la dette (DeMPA), de la gestion des investissements publics (PIMA), du programme « dépenses publiques et responsabilité financière (PEFA) et de la performance de l'administration fiscale (TADAT) ainsi que les réformes qui ne sont pas directement liées à ces évaluations.
 
Dans le cadre de la recherche de l’efficacité dans le processus de formulation des projets et programmes de développement, le Gouvernement a adopté par décret n°2019-141/PRES/PM/MINEFID du 18 février 2019, le guide national de maturation et d’évaluation ex-ante des projets et programmes de développement.