La Direction Générale de l’Economie et de la planification en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement tient du 11 au 17 avril 2023 un atelier d’élaboration du rapport provisoire du deuxième Rapport national volontaire. Cette activité a pour objectif de disposer d’un projet de rapport sur le bilan de mise en œuvre des objectifs de développement durable.
 
Après l’étape de la collecte des données, le groupe technique d’élaboration du rapport provisoire du deuxième RNV, a entamé ce mardi 11 avril 2023, la production du rapport provisoire du RNV du Burkina Faso.
La production de ce deuxième RNV constitue une opportunité pour notre pays d’apprécier l’état d’avancement des indicateurs vers l’atteinte des différentes cibles ; de cerner les répercussions de la crise sanitaire et sécuritaire sur l’atteinte des cibles ODD mais aussi sur les finances publiques, à court et à moyen termes. Elle constitue aussi une occasion pour le pays de s’interroger sur les efforts à fournir pour être au rendez-vous de l’agenda 2030 dans un contexte marqué par des crises multiples.
 
De façon spécifique, les participants composés, de cadres de l’administration publique, des représentants de la société civile, des ONG et des institutions des Nations Unies ont pour tâche de rappeler le processus de contextualisation des ODD et les actions entreprises pour améliorer du suivi des ODD ; d’analyser les mesures mise en œuvre depuis le VNR1 pour ne laisser personnes pour compte , de faire l’état d’avancement de la mise en œuvre des objectifs de développement durable avec un accent particulier sur la période 2019-2022 et une analyse qui tient compte des groupes vulnérables et du niveau régional;
Enfin, ils vont identifier les difficultés et les contraintes liées à la mise en œuvre de chaque ODD, mettre en exergue les bonnes pratiques et les leçons apprises et formuler des recommandations pertinentes pour accélérer l’atteinte des ODD.
 
En rappel, Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde, s’est aligné sur le Programme du Développement Durable à l’Horizon 2030 (PDDH-2030). A l’effet de se reconstruire en mieux après la pandémie de la COVID-19, tout en avançant sur la voie d’une mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Burkina Faso s’est porté volontaire pour présenter son deuxième Rapport National Volontaire (RNV) sur les objectifs de développement Durable au Forum Politique de Haut Niveau à New-York du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) prévu pour se tenir en juillet 2023.