𝗟𝗮 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗻𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 (𝗗𝗚𝗘𝗣) 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗼𝗿𝘁𝗶𝘂𝗺 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲𝗻 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 (𝗖𝗥𝗘𝗚) 𝗮 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲́ 𝗹𝗲 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟰 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗮̀ 𝗢𝘂𝗮𝗴𝗮𝗱𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂 𝘂𝗻 𝗱𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗴𝗲𝗻𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗶𝘃𝗶𝗱𝗲𝗻𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲.
 
L’objectif de cette rencontre était de partager les résultats des analyses genres et dividende démographique (GDD) du Burkina Faso réalisée par l’Observatoire national du dividende démographique (ONDD) en collaboration avec le Consortium régional pour la recherche en économie générationnelle (CREG). Aussi, cette rencontre visait à susciter l’engagement des parlementaires en faveur d’une meilleure allocation des ressources financières et d’adoption de lois pour la capture du dividende démographique de manière inclusive.
 
Elle a été présidée par le secrétaire général Secrétaire Général du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Nicolas KOBIANE en présence du Directeur Général de l’économie et de la planification Dr Larba Issa KOBYAGDA. Dans son discours, le Secrétaire Général du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Nicolas KOBIANE a souligné que la prise en compte du genre dans les dimensions du dividende démographique est une impérative pour assurer une croissance inclusive. Parlant des résultats de l’analyse genre et dividende démographique, il a indiqué que le Burkina Faso présente en 2018 des potentialités (41,5%) pour la capture du dividende démographique mais la capacité contributive des femmes et des hommes à cette potentialité diffère selon le sexe. « A titre d’exemple, la capacité des hommes à couvrir leur dépendance économique est de 80,2% tandis que celle des femmes est seulement de 26,4% », a-t-il ajouté. Pour lui, ces quelques statistiques nous interpellent sur la nécessité d’améliorer le contenu de la croissance, sur la réduction des inégalités et des iniquités générationnelles, spatiales et de genre qui continuent de peser sur nos indicateurs de développement humain et altèrent nos performances de développement.
 
Le directeur général de l’économie et de la planification a salué la tenue de cette rencontre. Pour lui c’est un cadre d’échanges qui facilitera l’appropriation des concepts genre et dividende démographique chez les députés; de présenter les résultats des travaux sur le genre et dividende démographique au Burkina Faso ainsi que d’obtenir leur engagement à voter des lois et allouer des ressources pour la capture du dividende démographique de manière inclusive.
Le dividende démographique est une croissance économique accélérée qui peut résulter des changements dans la structure par âge de la population accompagnée de la mise en œuvre des politiques stratégiques. Le dividende démographique ne se limite donc pas au seul niveau de la croissance économique, mais accorde une attention particulière à la qualité de la croissance, sa durabilité et sa capacité à profiter à de larges couches de la population.
 
Le Gouvernement a fait de l’accélération de la transition démographique et le développement du capital humain une priorité stratégique de son processus de développement économique et social en vue de la capture du dividende démographique. L’ambition du Gouvernement est de transformer cet actif démographique en dividende économique. Pour ce faire, il faut accélérer la transition de la fécondité, réduire les inégalités de genre, soigner, éduquer et former notre jeunesse tout en lui offrant des emplois.