La Direction Générale de l’Économie et de la Planification (DGEP) à travers, la direction du suivi et de l’évaluation des politiques économiques et sociales (DSEPES) tient un atelier d’élaboration de la note méthodologique sur le processus de localisation des Objectifs de Développement Durables (ODD).
Cette rencontre technique réuni les spécialistes en Suivi et évaluation des politiques économiques et sociales. Elle se fixe pour objectif de répertorier et définir les cibles et les indicateurs ODD adaptés aux différentes régions du Burkina Faso. Les travaux de cet atelier permettront de faire l’état des lieux par région, de répertorier par région les cibles ODD et leurs indicateurs et d’identifier les cibles ODD afin de permettre leur prise en compte dans le processus de planification locale.
La localisation des Objectifs de développement durable est considérée comme le processus par lequel sont pris en compte les contextes locaux dans la réalisation de l’Agenda 2030, depuis la définition des objectifs cibles jusqu’à la détermination des moyens de mise en œuvre en utilisant les indicateurs de mesures et de progrès. A cet effet, reconnaitre et affirmer l’importance des ODD pour les collectivités locales dans la conception et la mise e œuvre des politiques de développement à l’intérieur des pays n’est qu’une première étape qui doit être suivie de l’intégration dans lesdites politiques et surtout de stratégies de localisation de ces objectifs ou de territorialisation de ces politiques.
En rappel, en septembre 2015, les Chefs d’Etat et de Gouvernement des 193 Etats membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), réunis à New York ont adopté l’Agenda de développement 2030 qui fixe 17 objectifs de Développement Durable (ODD).
Le Burkina Faso a procédé à la contextualisation des objectifs de développement notamment les cibles. Le pays a aussi procédé à une contextualisation des indicateurs afin de faciliter le suivi de la mise en œuvre des objectifs de développement durable.