La Direction générale de l’économie et de la planification a initié des sessions de renforcement des capacités en analyses prospectives au profit des élus et des cadres des Collectivités territoriales de la Région du Centre-Sud ainsi que des cadres des Collectivités des Directions régionales de l'économie et de la planification.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par M. Abdoulaye Bassinga, Secrétaire Général de la Région Du Centre-Sud et en présence de M. Sosthene Dingara, représentant M. Le Directeur Général de l'économie et de la planification.

Cette rencontre s'inscrit dans la dynamique de doter les régions de notions sur la prospective et la démarche nécessaire de conduite d'études prospectives en prélude de la relecture de l'Etude Nationale Prospective qui va s'amorcer très prochainement.

Il va s'agir lors des travaux de formation de renforcer les capacités des acteurs locaux de développement de la région du Centre-Sud.

Spécifiquement, l'équipe de Formateurs de la DGEP dirigée par Esai Willy, Directeur de la Prospective et de la Planification Stratégique et Sectorielle va partager les principes et la démarche prospective avec les participants, l'équipe va également échanger avec les élus locaux sur les expériences du Burkina Faso en Prospectives nationale et Sectorielle ainsi que la conduite des études de cas.

En rappel, la Prospective est une réflexion sur le futur pour éclairer l'action présente. C'est l'exploration de ce qui pourrait arriver. Elle s'attache à voir loin, large et profond mais aussi, autrement et ensemble.