Dr KOBYAGDA, Directeur général de l'économie et de la planification marque sa présence à l'atelier pour encourager le Comité d'élaboration et donner des orientations.
Les outils de programmation et de rapportage des Projets et Programme de développement en cours d’élaboration
La Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) à travers la Direction de la programmation et de l’évaluation des investissements publics (DPEI) pilotée par Monsieur Valentin Bouda a tenu un atelier d’élaboration des outils de programmation et de rapportage des Projets et Programme de développement (PPD) et leur mise en cohérence avec le budget-programme.
L’objectif de cette session de travail est d’élaborer les différents outils en tenant compte des exigences du budget programme afin de faciliter l’agrégation et la capitalisation des résultats des PPD.
L’une des difficultés majeures de l’exécution des Projets et Programme de développement (PPD) est l’inexistence d’un canevas unique de programmation et de rapportage. Chaque projet et programme utilise un canevas qui lui est propre, ce qui rend difficile la capitalisation des rapports qu’ils produisent et ne permet pas d’évaluer efficacement leur contribution à l’atteinte des objectifs des programmes budgétaires auxquels ils sont rattachés.
L’harmonisation des outils de programmation et de rapportage s’avère donc nécessaire pour faciliter la capitalisation des performances de ces projets et programmes. Il est donc attendu des travaux de cet atelier, la mise à disposition des différents acteurs d’outils types adaptés au budget-programme. De façon spécifique, il s’agit d’élaborer en tenant compte des exigences du budget-programme les canevas type de Plan de travail et budget annuel (PTBA) ; les canevas type de rapport de mise en œuvre des PTBA ; les canevas type de rapports périodiques d’exécution des PPD ; les canevas type de rapportage des comités de revue ; les canevas type des rapports d’évaluation des PPD ; les canevas type de rapport d’achèvement des PPD.
Cet atelier a réuni des représentants de la DGEP, des directions générales des études et des statistiques sectorielles (DGESS) et des ministères ayant un portefeuille de PPD important.