La Direction générale de l’économie et de la planification a initié un atelier de conception d’un système de suivi-évaluation des performances des Directions et Services rattachés dont les travaux ont démarré le lundi 14 septembre 2020 à Koudougou. L’objectif global de cet atelier est de disposer d’un système de suivi-évaluation connu et accepté par l’ensemble des cadres de la DGEP et structures partenaires.
De façon spécifique, il s’agira de produire les outils d’opérationnalisation du système de suivi-évaluation de la DGEP dont un guide d’évaluation des performances des directions et services rattachés de la DGEP et des avant-projets de performance desdites structures.
Cette activité est portée par la Cellule de Contrôle Interne et de Suivi-Evaluation de la DGEP répresentée par M. Hassane Ouédraogo, M. Saliou Zapré et M. Maxime Nabaloum.
En guise de mot d’ouverture, M. Tony Delwindé Kuela de la Cellule d’Appui Technique a au nom de M. le Directeur Général de l’Economie et de la Planification, invité les participants à ne ménager aucun effort pour parvenir à des produits de qualité à l’issue de l’atelier dont le programme prévoit des exposés et d’échanges en plénière, ainsi que des travaux de groupes.
Deux experts des questions d’évaluation des performances du MINEFID accompagnent la DGEP.
Il s’agit de M. Emile Nikiema de la Direction de Développement Institutionnel et de M . Adama Pagbelem de la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles
L’expert de la DDII a fait une présentation de la démarche d’évaluation des structures et celui de la DGESS a présenté le Référentiel national de pondération des activités et tâches. Toutes les deux présentations ont été suivies d’échanges.
En rappel les missions assignées à la DGEP traduisent son caractère spécifique et transversal. A ce titre, la mise en place d’un système de suivi-évaluation des performances des structures qui la compose est plus qu’un impératif.
Il constitue un challenge pour l’ensemble des acteurs de la DGEP dans l’optique d’améliorer le dispositif de pilotage à travers un cadre organisationnel plus cohérent et la modernisation des outils de travail en fournissant en temps réel des informations synthétiques et précises à la hiérarchie pour une meilleure prise de décisions.