Le Cadre régional de dialogue de la région du Centre s’est tenu le 21 août 2020 à Ouagadougou. La session a été couplée aux consultations régionales pour l'élaboration du référentiel national de développement 2021-2025. L’objectif de la session est de valider et adopter le rapport de performance à mi-parcours 2020 de la mise en œuvre du PNDES dans la région ; d’amender, de valider et adopter le rapport introductif à la consultation régionale pour l'élaboration du référentiel national de développement 2021-2025.
Un taux d’exécution physique de 32,3%
Du bilan physique de la mise en œuvre du PNDES au 30 juin 2020 dans la région du Centre, il ressort que sur 175 produits attendus, 26 ont été entièrement réalisés, représentant un taux d’exécution physique de 32,3/. Par ailleurs 47 produits connaissent des avancées significatives dans leur exécution. En effet, chacun de ces produits est à un taux d’exécution de 87%.
Pour ce qui est du bilan financier, il affiche un taux d’exécution de 58%
Pour ce qui est du bilan financier, il affiche un taux d’exécution de 58% correspondant à une enveloppe globale de 9 025 386 140 de FCFA dépensés sur une prévision de 15 570 046 364 de FCFA. Perspective pour le reste de l’année 2020, il s’agira d’achever les produits en cours de réalisation et de démarrer ceux qui sont en reste. En terme financier, ce sont environ 6,5 milliards de FCFA qui seront mobilisés pour la réalisation des produits attendus. Le gouverneur de la région du Centre a exhorté les différents acteurs à s’impliquer et à travailler d’arrache-pied, en vue d’améliorer significativement les scores obtenus au premier semestre, pour le bonheur des populations de la région.
Au titre de la consultation régionale, les acteurs de développement de la région du Centre ont identifié neuf défis à relever au cours des cinq prochaines années. Il s’agit d’améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base (éducation, santé, eau, assainissement et électricité) et promouvoir leur qualité; promouvoir la production maraîchère; préserver le patrimoine naturel et culturel; renforcer les capacités techniques et financières des collectivités territoriales; mettre en place des pôles de croissance dans la région; renforcer le maillage sécuritaire du territoire régional; automatiser les jeunes et les femmes; dynamiser les cadres de concertation au niveau de la région du Centre; promouvoir la pratique du sport pour tous.
En rappel, Le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) est le référentiel national des interventions de l'État et de ses partenaires en matière de développement sur la période 2016-2020.
Son objectif global est de transformer structurellement l'économie burkinabè, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d'emplois décents pour tous et induisant l'amélioration du bien-être social.
Au niveau local, le PNDES est opérationnalisé par le biais des Plans Locaux de Développement (PRD et PCD) dont l'élaboration et la mise en œuvre sont axées sur les priorités locales de développement, en lien avec les domaines de compétence des collectivités territoriales et en cohérence avec les orientations du PNDES.