La Direction Générale de l’économie et de la planification a entamé une tournée de communication sur la Loi portant pilotage de l’économie et gestion du développement.
La région des Hauts-Basins est la première étape de cette campagne de diffusion de la loi. Pour se faire, la cérémonie d'ouverture de la diffusion de la loi a été présidée par M. Le Secrétaire Général de la région des Hauts-Basins en présence de M. Sosthène Dingara, représentant M. Le Directeur général de l'économie et de la planification et M. Souleymame Bamogo, Directeur régional de l'économie et de la planification.
Cette loi s’inscrit dans la dynamique d’une meilleure organisation du processus de planification au Burkina Faso. Son appropriation par les acteurs du développement devra permettre d’éviter les contradictions, les chevauchements des instruments de pilotage, l’instabilité dans le temps des différents outils de planification du développement. L’effet visé par l’adoption de cette loi est surtout d’assurer un suivi efficace et une évaluation objective de nos politiques de développement.
Pour réussir le processus de diffusion, une campagne de diffusion a été initiée par la DGEP : objectif faire connaitre la loi portant pilotage et gestion du développement en vue de son appropriation par l’ensemble des acteurs du développement.
A cet effet, le directeur de la Prospective et de la Planification Stratégique et Sectorielle, M. Willy ESAÏ a procédé à une présentation du contenu de la loi aux acteurs du secteur privé de la région des Hauts-Bassins.
Cette présentation a suscité l’intérêt manifeste des acteurs du développement qui ont saisi l’opportunité pour affiner leur connaissance de la loi à travers des échanges, cela dans le but de faciliter son opérationnalisation.
Cette loi qui fait l’objet de diffusion aujourd’hui organise le système national de de planification en trois grandes sphères suivantes
- Les études exploratoires qui sont les documents prospectifs qui permettent de dégager les aspirations des populations, de présenter une vision de société et d’établir des scenarii alternatifs et des options de développement
- La planification stratégique est un ensemble d’actions coordonnées d’opérations habiles à moyen et long terme suffisamment courageuse pour induire des transformations structurelles en tenant compte des éléments internes et externes de l’organisation concernée par la planification
- La planification opérationnelle qui est la détermination de la forme du type d’organisation des moyens pour réaliser les objectifs fixés à l’horizon donné, en d’autres termes elle répond à la question à savoir comment réaliser le projet de société défini dans la planification.
Par ailleurs, notons que la loi portant pilotage et gestion du développement se justifie par une exigence de conformer l’architecture des politiques publiques du Burkina Faso aux dispositions de la directive de l’UEMOA portant lois de finances au sein de l’Institution sous régionale faisant du budget de l’Etat un instrument de mise en œuvre des politiques publiques.