Le Gouvernement du Burkina Faso à travers le Ministère de l'économie, des finances et du développement avec le soutien du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) a lancé une étude en vue de mesurer l'impact de la Covid-19 sur les ménages et les PME afin de fournir des informations basées sur l'évidence et des données pour la prise de décisions sur les mesures de soutien à court terme ainsi que sur la planification stratégique à moyen terme dans le but d'atténuer les impacts secondaires de la Covid-19 et rendre disponible au niveau de la Direction Générale de l’Economie et de la planification d'un modèle d'analyses rapides d'impacts de chocs socio-économiques.

Pour mieux appréhender le processus , un atelier de préparation de l'étude a été initié.

Cet atelier a été présidé par Dr Larba Issa KOBYAGDA, Directeur général de l'économie et de la planification par ailleurs président du Comité technique et en présence de l'économiste principal du PNUD.

Ce séminaire inaugural a pour finalité d'assoir les bases pour la réussite de l'étude sur les impacts socio-économiques du COVID-19 au Burkina Faso.

A cet effet, le Comité technique a procédé à la division du travail en 10 groupes thématique que sont le groupe thématique Production agro- sylvo pastoral, le groupe thématique Transformation Industrielle et artisanale, Commerce et Services marchands, le groupe thématique Infrastructure de transport et de Communication et Habitat, le groupe thématique Gouvernance Économique, le groupe thématique Éducation, formation et recherche, le groupe thématique Santé, le groupe thématique Culture, sport et loisirs, le groupe thématique Travail, emploi et protection sociale, le groupe thématique Justice et droits humains et enfin le groupe thématique Enquête.

Les différents groupes thématiques sont essentiellement composés de cadres de l'administration publique, du PNUD, de la BCEAO et des cadres des ONG et Institutions Internationales.

Ils ont pour mission de produire des livrables qui serviront d'outils d'élaboration de l'étude.

Au titre des livrables attendus au terme du séminaire, nous citerons entre autres l'élaboration de la note de cadrage de l'étude, la disponibilité des sources de données, l'élaboration des outils de collecte de données...

Par ailleurs, notons que l'étude sur l'impact socio-économique de la Covid-19 au Burkina Faso est conduite par la Direction Générale de l’Economie et de la planification à travers la Direction de la Prévision et des Analyses Macroéconomiques (DPAM), dirigée par Jean Gabriel TOUGMA.