La Direction Générale de l’Economie et de la Planification à travers la direction du suivi et de l’évaluation des politiques économiques et sociales a tenu le vendredi 03 décembre à Ouagadougou un atelier de réflexion sur le nouveau Programme de Coopération Burkina Faso /UNICEF pour la période 2023-2027.
 
Axé sur les problématiques liées à la privation et au bien être des enfants au Burkina Faso, cet atelier réuni l’ensemble des parties prenantes du programme de Coopération Burkina Faso-UNICEF, notamment les autorités gouvernementales ainsi que les responsables des programmes sectoriels de l’UNICEF.
 
L’ouverture des travaux a été présidée par Mahamadou Bokoum, Directeur Général adjoint de l’économie et de la planification, en présence de la coordinatrice humanitaire, coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso Barbara Manzi et de la représentante résidente de l’UNICEF au Burkina Faso Sandra Lattouf.
 
Monsieur Mahamadou Bokoum a indiqué que cette rencontre a pour objectif de faire le point sur les progrès vers l’atteinte des résultats ciblés et des choix stratégiques du Programme de coopération Burkina Faso-UNICEF 2023-2027 par rapport aux défis actuels qui affectent les droits des enfants et aux réalités émergentes du pays. Il s’agira également de porter un regard critique sur la situation de l’enfant issue de l’analyse existante et d’autres analyses existantes et d’autres analyses pertinentes de niveau régional ou global à la mise en œuvre du PNDES II afin d’améliorer le bien être de l’enfant burkinabè, a-t-il ajouté.
 
Il a également exprimé sa reconnaissance et celle du gouvernement du Burkina Faso à l’ensemble des partenaires techniques et financiers, en particulier l’UNICEF dont les actions contribuent à la mise en œuvre des priorités de développement économique et structurant afin de répondre aux besoins des femmes et des enfants du Burkina Faso.
 
En rappel, cet atelier de réflexion fait suite à la tenue les 25 et 26 octobre 2021 des consultations qui ont permis de recueillir les points de vue des parties prenante du nouveau Programme de Coopération Burkina Faso /UNICEF à travers la note de synthèse de l’analyse de la situation des enfants, notamment l’analyse des forces, faiblesses opportunités et menaces.