La Direction régionale de l’économie et de la planification des Hauts-Bassins a tenu le jeudi 18 novembre 2021, l’atelier de validation de la note de conjoncture économique régionale du troisième trimestre de l’année 2021. Les travaux de l’atelier se sont déroulés avec la contribution des correspondants des différents services techniques déconcentrés de la région.
 
Il est à noter qu’au troisième trimestre 2021, les prix moyens du kg des produits céréaliers (le maïs, le sorgho, le mil et le riz local) ont enregistré une hausse aussi bien par rapport au trimestre précédent qu’en glissement annuel. La même tendance à la hausse des prix moyens au cours de la période, est observée en ce qui concerne la volaille (le poulet et la pintade), par rapport au trimestre précédent et aussi à la même période de l’année précédente.
Quant aux exportations de la région, elles ont baissé au cours du troisième trimestre 2021 comparativement au trimestre précédent avec toutefois une variation à la hausse en glissement annuel.
 
Au titre des finances publiques locales, les recettes propres mobilisées par les collectivités territoriales de la région se sont élevées à environ 1 225,4 millions de FCFA pour le troisième trimestre contre 2 161,6 millions de FCFA, le trimestre précédent. Quant aux dépenses publiques exécutées par les collectivités territoriales, elles se sont chiffrées au total à 2 644 millions de FCFA au cours de la période contre 3 346,6 millions au trimestre précédent.