La Direction Générale l’Economie et de la Planification (DGEP) a organisé au profit de ses cadres une session de renforcement de leurs capacités en planification stratégique et opérationnelle. L’ouverture de cette session de formation a été présidée par Willy Esaï, Directeur de la prospective et de la planification stratégique et sectorielle, représentant le Directeur Général de l’économie et de la planification.
Cette session de renforcement des capacités qui se tient du 15 au 20 novembre 2021 réunie des cadres des Directions Générales des Etudes et des Statistiques Sectorielle (DGESS) des ministères et institutions ainsi que les structures centrales et déconcentrées de la DGEP. Elle est axée sur des communications, des échanges et des exercices pratiques. Les communications portent notamment sur la loi portant pilotage et gestion de développement, la démarche méthodologique d’élaboration d’un document de politique stratégique et ainsi que sur l’arrimage des instruments de pilotage conçus au niveau local, régional et national.
Cette formation offre l’occasion aux participants de s’approprier le cadre légal de la planification au Burkina Faso ainsi que les outils de suivi et évaluation des politiques de développement, a indiqué Willy ESAI, Directeur de la prospective et de la planification stratégique et sectorielle qui supervise la formation.
La Direction Générale de l’Economie et de la Planification est une structure centrale du Ministère de l’économie des finances et du développement. Elle a pour mission la formulation des politiques de développement et leur traduction en plans, programmes, la coordination et le suivi des politiques de développement économique et social ainsi que l’évaluation des programmes et projets de développement.