La Direction Générale de l’Economie et de la Planification à travers la direction des politiques de population tient du 04 au 05 novembre 2021 à Ouagadougou un atelier de validation de la feuille de route du Burkina Faso pour la capture du dividende démographique.
La feuille de route pour la capture du dividende démographique a pour objectif de mettre à la disposition des décideurs et les acteurs au développement un instrument d’aide à la prise de décision et d’orientation en matière d’actions dans la perspective d’optimiser la capture du dividende démographique.
Les caractéristiques démographiques du Burkina Faso sont quasi similaires à celle du Continent avec un taux de croissance démographique de 2,9% et 45,3% de sa population a moins de 15 ans (INSD 2020). Cette jeunesse de la population peut constituer le vecteur de la croissance économique si elle est bien formée.
Dans la perspective de tirer pleinement profit du dividende démographique, le Burkina Faso a fait de la maitrise de croissance démographique et du développement du capital humain une priorité stratégique dans son processus de développement économique et social.
En rappel, le processus d’élaboration de cette feuille de route a regroupé des acteurs de l’administration publique, de la société civile et des partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA)