La Direction Régionale de l'économie et de la planification du Centre a procédé à la validation de la note de conjoncture économique du deuxième trimestre 2021 de la région du Centre.
Cette note montre qu’au plan régional, l’activité économique au deuxième trimestre de l’année 2021 est marquée par une hausse généralisée des produits de grandes consommations.
Par rapport au trimestre précédent, les prix du riz local, du maïs, du mil local et du sorgho rouge sont respectivement en hausse de 58,2%, de 33,7% ; de 24,5% et de 23,1%. Par rapport à la même période de l’année 2020, le prix du kg du maïs blanc a augmenté de 33,5%, celui du mil local s’est accru de 19,8%, ceux du sorgho blanc et du sorgho rouge se sont renchéris respectivement de 17,8% et de 23,7%.
Aussi, au niveau des produits de rente, les prix du kg du niébé, de l’arachide et du sésame se sont renchéris respectivement de 13,3%, de 7,1% et de 6,4% par rapport au trimestre précédent.
S’agissant des prix des produits maraichers, ils ont connu des variations à la hausse au deuxième trimestre 2021. Ainsi, les prix du kg d’oignon, de tomate et de chou ont augmenté respectivement de 11,3%, de 54% et de 53,4%.
Quant au prix de l’huile de coton graine (20 litres), son prix a connu une hausse de 15,5% par rapport au deuxième trimestre de l’année passée.
Au regard de l’évolution des indicateurs, les participants ont formulé deux recommandations. Il s’agit, de faire un plaidoyer d’une part, auprès de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS) et des structures de l’Action sociale pour un ravitaillement régulier des boutiques témoins en vivres dans les communes et d’autre part, auprès des partenaires au développement pour la construction de magasins de stockage de produits maraichers et d’unités de transformation d’autre part.