Après avoir conduit le processus d’élaboration du fascicule d’examen et d’appréciation des documents de politiques et stratégies de développement, la Direction Générale de l’Economie et de la planification a initié u atelier de validation dudit document. Cet atelier présidé par le Directeur Général de l’Economie et de la planification représenté à l’occasion par Willy Esai, Directeur de la Prospective et de la Planification Stratégique réunit des experts en politiques publiques et en développement.
 
Cet outil voulu par les premiers responsables du département de l’Economie et du Développement vient à point nommé non seulement pour faciliter l’analyse des documents de politiques et stratégies par la Commission Nationale de la Planification du
Développement mais aussi être une boussole pour l’ensemble des structures en charge de la planification du développement.
En rappel, La Commission Nationale de Planification du Développement a pour mission de veiller à la qualité des projets de documents de politiques de développement ainsi que leurs plans d'actions avant leur adoption.
 
Elle est particulièrement chargée d'examiner les projets de politiques et stratégies d'envergure pour s'assurer de leur pertinence avec le contexte national. Elle est aussi chargée d’examiner les projets de politiques et stratégies sectorielles pour s'assurer de leur cohérence avec les études exploratoires et le référentiel national de développement.
 
En outre, la CNPD a pour attribution de conseiller et d'alerter les acteurs du développement sur les questions nationales de développement.
Enfin, la CNPD donne un avis motivé sur les projets de politiques et stratégies de développement.
 
Le Coordonnateur de la Commission Nationale de Planification du Développement est le Directeur Général de l'économie et de la planification.