La Direction Régionale de l'économie et de la planification (DREP) des Cascades a procédé à la validation de la note de conjoncture économique du deuxième trimestre de l’année 2021 de la région des Cascades. L’atelier de validation a été présidé par Monsieur Mahamad MICHARA, Secrétaire général de la région, représentant Madame le Gouverneur. Il avait à ses côtés Monsieur Abdoulaye KI, Directeur régional de l'économie et de la planification.
Au cours des travaux, il ressort que les indicateurs ont évolué diversement dans la région des Cascades. Ainsi, les prix des produits céréaliers (riz local, riz importé, maïs, mil et sorgho) ont enregistré une variation à la hausse tant en variation trimestrielle qu’en glissement annuel. Quant aux prix des autres produits de grande consommation (sucre, ciment, lait, fer) ils sont restés stables par rapport au trimestre précédent.
Concernant les finances publiques locales, les recettes mobilisées par les collectivités territoriales de la région des Cascades au deuxième trimestre 2021 se sont élevées à 805 492 993 FCFA contre 291 191 208 FCFA au premier trimestre. Ces collectivités ont exécuté des dépenses à hauteur de 930 738 435 FCFA au deuxième trimestre contre 362 494 350 FCFA au premier trimestre.
L’analyse de la note de conjoncture a consisté d’une part à comparer le niveau de chaque indicateur au deuxième trimestre 2021 à son niveau au premier trimestre 2021, et d’autre part à procéder à un glissement annuel qui compare le niveau de chaque indicateur au deuxième trimestre de l’année 2021 à son niveau au deuxième trimestre de l’année 2020.