La Direction Générale de l’Economie et de la Planification(DGEP) avec l’appui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) tient un atelier de formation axé sur la question de la prise en compte de la migration dans les plans locaux de développement.
 
Une trentaine d’acteur impliquée dans la mise en œuvre des plans locaux de développement de la région du Centre-sud prend part à cette formation dont l’objectif est d’outiller les participants sur les techniques de prise en compte des variables migratoires dans les plans locaux de développement.
 
L’ouverture de la formation a été présidée par le directeur des politiques de population Gustave Bambara qui avait à ses côtés Madame NEGALO Sandrine représentante de la chef de mission de l’OIM au Burkina Madame Aissatou GUISSE KASPAR.
Dans son discours, le directeur des politiques de population a rappelé qu’en dépit du lien évident entre migration et développement, on note une faible prise en compte de la migration dans les plans et politiques de développement nationaux et locaux. C’est dans l’optique de remédier à cette insuffisance que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) appui le Gouvernement pour le renforcement des capacités des acteurs locaux sur la prise en compte des variables migratoires dans les plans locaux de développement.
 
Estimée à plusieurs millions d’individus, la diaspora burkinabè, constitue une source non négligeable en termes de transferts de compétences. En vue d’optimiser sur les avantages de la migration et réduire ses effets néfastes, le Gouvernement burkinabè a élaboré une Stratégie nationale de migration (SNMig, 2016-2025) adoptée en 2017.