La Direction Générale de l’Economie et de la Planification (DGEP) à travers l’observatoire national du dividende démographique (ONDD) a organisé un atelier de validation des policy briefs des rapports sur le travail domestique élaborés à la suite de l’enquête nationale budget-temps, réalisée en 2018 par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). L’objectif de cet atelier est de valider ces policy briefs à travers des observations de forme et de fond, afin de rendre le langage technique desdits rapports facile à comprendre.
 
L’ouverture des travaux a été présidée par Dr KOBYAGDA Larba Issa, Directeur Général de l’économie et de la planification et coordonnateur de l’observatoire national du dividende démographique. Cette rencontre réunit des représentants des structures membres de l'ONDD et des personnes ressources.
Dr KOBYAGDA a indiqué que cette rencontre consiste à rendre le langage technique des rapports sur le travail domestique accessible à tous en donnant des informations précises et concises, en vue d’une large diffusion. Il a appelé les participants à des échanges féconds au cours de ces trois jours de travaux. Il a aussi remercié la Banque mondiale ainsi que le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) pour leur appui constant aux côtés du Gouvernement du Burkina Faso.
 
Cet atelier, consacré à la validation des policy briefs des rapports sur le travail domestique permettra également d’assurer une communication efficace et contribuera à renforcer la base informationnelle de l’ONDD, en vue d’une large sensibilisation sur les défis et enjeux liés à la capture du dividende démographique* au Burkina Faso.
 
Dividende démographique* : on entend par dividende démographique (DD) l’accélération de la croissance économique d’un pays, résultant d’une baisse de la mortalité et de la fécondité, ainsi que du changement subséquent de la structure par âge de la population.