La direction régionale de l’économie et de la planification de la région de l’Est (DREP-EST) a organisé au profit de ses cadres, une session de renforcement des capacités axée sur la communication et la production de note de conjoncture. L’objectif était de permettre aux participants de produire des notes de conjoncture économique de meilleure qualité dans des délais réduits et, de mieux maîtriser les techniques de communication permettant de diffuser de façon optimale et efficiente les notes de conjoncture.

Deux communications ont été faites au cours de cette session de formation. La première donnée par Monsieur Oumar SAREBA, chef de service de la communication et des relations publiques. Elle a porté sur les concepts clés de la communication ainsi que les moyens et techniques permettant la diffusion du message. Ces communications ont permis aux cadres de la DREP-EST de mieux comprendre le rôle que joue un émetteur, un récepteur, un canal, un référent et le code dans la communication. Ils ont pu également découvrir les grandes orientations du plan de communication et la place de choix qu’occupe la communication des DREP à la DGEP.

Pour le communicateur, l’objectif des échanges était de permettre aux participants de se mettre au même niveau d’information en matière de pilotage et de la gestion de la communication institutionnelle portée vers l’information économique, et de placer la DGEP comme leader en termes de collecte, de traitement et de diffusion de l’information économique.

Le second communicateur Monsieur NEYA Etienne s’est entretenu sur la production de la note de la conjoncture. Il a fait un exposé sur les techniques permettant de mettre à disposition des informations statistiques fiables sur l’évolution de l’économie nationale et expliquer les techniques d'analyse conjoncturelle.