La direction régionale de l’économie et de la planification du Plateau Central (DREP-PCL) a organisé le mardi 17 novembre 2020 un atelier de validation de la note de suivi de la conjoncture économique et sociale du troisième trimestre 2020 de la région du Plateau Central. Cet atelier était placé sous la présidence de Madame Nana Fatoumata BENON/YATASSAYE, Gouverneur de la Région du Plateau Central représentée par Monsieur Zoumèsègh Séverin SOME, Secrétaire Général.

Selon la note régionale de suivi de la conjoncture économique et sociale du troisième trimestre 2020 présentée, l’allégement des mesures restrictives de lutte contre la propagation du Covid-19 a permis une relative reprise des activités. Ainsi, la plupart des secteurs économiques de la région connaissent une hausse d’activités au troisième trimestre de 2020 comparativement au trimestre précédent. Aussi, la perception des entreprises sur le climat des affaires a commencé à s’inscrire dans une dynamique favorable après les deux premiers trimestres difficiles.

En ce qui concerne les prix des produits agricoles dans la région du Plateau Central, ils connaissent une tendance légèrement haussière au troisième trimestre de 2020. Il est de même pour les prix des autres produits de grande consommation.

Concernant les finances locales, avec la suspension des mesures de restriction en lien avec la crise sanitaire, les recettes des collectivités territoriales connaissent une tendance haussière importante. Cette tendance haussière est également constatée dans l’exécution des dépenses des collectivités.

Pour ce qui est de la perception des chefs d’entreprise sur la conjoncture économique régionale, 50% d'entre eux estiment que leurs recettes sont en baisse et 8,3% d’entre eux indiquent qu’elles sont en hausse. 41,7% des interviewés jugent que leurs recettes sont restées stables. Il est ressorti également qu’en dépit de l’allègement des mesures barrières contre la propagation du Covid-19 et la mise en place du Fonds de financement de la relance économique, le climat des affaires éprouve encore quelques difficultés.

A l’issue de la présentation de la note régionale de suivi de la conjoncture économique du 3e trimestre et des échanges, les participants l’ont validé sous réserve de la prise en compte des amendements apportés.

Le suivi de la conjoncture permet d’appréhender l’effet des chocs internes et externes qui peuvent affecter l’économie d’un pays ou d’une région. Il permet également d’anticiper, d’alerter et d’apporter des corrections par des politiques économiques conjoncturelles.