La Direction Générale de l’économie et de la planification, à travers la direction de la prospective et de la planification stratégique et sectorielle tient un atelier de formation en planification stratégique et opérationnelle, à l’endroit des membres statutaires de la Commission Nationale de Planification du Développement (CNPD) et du secrétariat technique de ladite commission.

Présidée par Dr KOBYAGDA, Coordonnateur de la Commission Nationale de Planification du Développement, cette session de formation a pour objectif de renforcer les connaissances des membres statutaires ainsi que les membres du secrétariat technique de la CNPD en matière de formulation des politiques publiques au Burkina Faso.

Dr KOBYAGDA a indiqué que les membres de de la Commission Nationale de Planification du Développement et du secrétariat technique de ladite commission proviennent de divers horizons, d’où la nécessité de renforcer leurs capacités en matière de planification stratégique afin qu’ils puissent mener efficacement leur mission.

Monsieur Willy ESAÏ, Directeur de la prospective et de la planification stratégique et sectorielle qui supervise le déroulement de cette formation rassure qu’au terme de cet atelier, les participants seront ouillés pour apporter des amendements pertinents aux projets de politiques publiques, en vue d’accroitre l’impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations.

Au cours de cet atelier, il s’agira entre autres pour les participants de s’approprier le cadre légal de la planification au Burkina Faso et de se familiariser avec la démarche méthodologique de la planification stratégique et opérationnelle.

En rappel, la Commission Nationale de Planification du Développement a pour mission de veiller à la qualité des projets de documents de politiques de développement ainsi que leurs plans d'actions avant leur adoption.

Elle est particulièrement chargée d'examiner les projets de politiques et stratégies d'envergure pour s'assurer de leur pertinence avec le contexte national. Elle est aussi chargée d'examiner les projets de politiques et stratégies sectorielles pour s'assurer de leur cohérence avec les études exploratoires et le référentiel national de développement.

En outre, la CNPD a pour attribution de conseiller et d'alerter les acteurs du développement sur les questions nationales de développement.

Enfin, la CNPD donne un avis motivé sur les projets de politiques et stratégies de développement.

Le Coordonnateur de la Commission Nationale de Planification du Développement est le Directeur Général de l'économie et de la planification.