FORUM POLITIQUE DE HAUT NIVEAU SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
New York, du 10 au 20 juillet 2023
THEME : « CREER UN ELAN VERS LE SOMMET SUR LES ODD »
DECLARATION DU BURKINA FASO
Prononcée par :
Son Excellence Madame Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA
Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur
New York, le 17 juillet 2023
Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Chefs de délégation,
Distingués Délégués,
Je voudrais vous transmettre les salutations fraternelles du vaillant peuple burkinabè.
A vous Madame la Présidente, j’adresse mes vives félicitations, pour votre leadership et votre professionnalisme bien connus et hautement appréciés à la tête du Conseil Economique et Social des Nations Unies.
Ma délégation souscrit aux déclarations du G77 et la Chine, du Groupe africain, des Pays les Moins Avancés et des Pays en développement sans Littoral.
Madame la Présidente,
Distingués Délégués,
Après le Rapport National Volontaire présenté par le Burkina Faso en juillet 2019, mon pays s’est à nouveau prêté à cet exercice le 14 juillet 2023.
Le Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable, se tient dans un contexte où la sous-région Ouest africaine et particulièrement les peuples du Sahel sont en proie à une crise multidimensionnelle.
Au Burkina Faso, les actes terroristes ont occasionné une crise humanitaire avec le déplacement d’environ deux millions de personnes dont plus de 80% de femmes et d’enfants, la fermeture de plus de 6 000 écoles, affectant 1 080 000 élèves, la confiscation de terres cultivables et de bétails et la fermeture de près de 1 800 formations sanitaires.
Cette situation de crise a entraîné un accroissement substantiel des besoins dans les domaines de l’alimentation, de l’éducation, de la santé, de la nutrition, de l’eau potable, de l’hygiène, de l’assainissement, de la protection sociale et de l’habitat.
Madame la Présidente,
En dépit de ce tableau peu reluisant, le peuple fait preuve d’une grande résilience. Le Burkina Faso a engagé des actions visant à promouvoir le développement économique et social, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et la promotion de la justice et de l'équité.
Mon pays a fait un bond significatif dans plusieurs domaines. En effet, l’économie a évolué à un rythme annuel moyen de 5,2% sur la période 2016-2022. De même, le taux d’accès national à l’eau potable a été porté à 76,3% en 2022 et celui de l’accès des ménages à l’électricité à 63,7% en 2021.
Dans le domaine du financement du développement, le Burkina Faso a enregistré des progrès dans la mobilisation des ressources domestiques, avec une progression moyenne annuelle de 13,3% sur la période 2016-2022 et le renforcement du mécanisme de partenariat mondial a permis de doubler l’aide publique au développement entre 2016 et 2021.
Toutefois, le rapport diagnostique du financement du développement révèle l’urgence d’une mobilisation additionnelle de 16,35 milliards de dollars US pour le financement des ODD à l’horizon 2030.
C’est pourquoi, tout en remerciant les partenaires au développement pour les soutiens multiformes, je lance un appel à l’ensemble de la communauté internationale pour une solidarité agissante.
Madame la Présidente,
Distingués Délégués,
En septembre prochain se tiendra le sommet pour « marquer le début d’une nouvelle phase de progrès accélérés dans la réalisation des ODD ». C’est le lieu pour moi, d’attirer l’attention de la communauté internationale, sur la nécessité de prendre en compte les besoins des pays à fort défi sécuritaire, humanitaire et climatique comme le nôtre, afin de ne laisser personne de côté.
Ensemble, faisons de ce Sommet, le point de départ d’un souffle nouveau pour l’Agenda 2030, car c’est dans une dynamique de coopération internationale accélérée et renforcée que nous relèverons avec brio nos défis.
Pour la Patrie, nous lutterons et nous vaincrons !
Je vous remercie.