L’UNFPA a offert un lot de gadgets à la délégation burkinabè qui présente  au Forum Politique de Haut niveau (FPHN) à New York le deuxième Rapport national volontaire (RNV) du Burkina Faso sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Le Forum politique de haut niveau (FPHN) des Nations unies sur le développement durable se tient du lundi 10 juillet au mercredi 19 juillet 2023. L’édition 2023 examine en profondeur l’ODD 6 sur l’eau potable et l’assainissement, l’ODD 7 sur l’énergie propre et abordable, l’ODD 9 sur l’industrie, l’innovation et l’infrastructure, l’ODD 11 sur les villes et communautés durables, et l’ODD 17 sur les partenariats pour les objectifs.  

Le Rapport national volontaire (RNV), fournit une vue d’ensemble de la situation de mise en œuvre des ODD sur la période 2016-2022. Il vise à rendre compte des efforts engagés, des changements majeurs intervenus, des défis et enseignements tirés. Il identifie les actions menées par le pays en faveur des catégories sociales les plus défavorisées et les défis liés à leurs conditions de vie pour ne laisser personne de côté.


En rappel, le Burkina Faso s’est porté volontaire pour présenter un deuxième Rapport national volontaire (RNV) de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) au Forum politique de haut niveau, instance des nations unies chargée d’apprécier les progrès accomplis par les pays membres dans le cadre de la mise en œuvre des ODD.