« Ne laisser personne de côté », tel est le leitmotiv de l’agenda de développement 2030, pris en charge par les politiques publiques nationales et locales. Soucieux de l’atteinte des ODD d’ici à 2030 et en signe d’adhésion à la revue volontaire instituée par le Conseil économique et social des Nations unies, le Burkina Faso a présenté son premier Rapport national volontaire (RNV) en 2019. Dans la même logique, il s’est porté candidat pour la présentation de son deuxième RNV en juillet 2023.

Le Rapport national volontaire (RNV), deuxième du genre, fournit une vue d’ensemble de la situation de mise en œuvre des ODD sur la période 2016-2022. Il vise à rendre compte des efforts engagés, des changements majeurs intervenus, des défis et enseignements tirés. Il identifie les actions menées par le pays en faveur des catégories sociales les plus défavorisées et les défis liés à leurs conditions de vie pour ne laisser personne de côté.

 

Le rapport met en exergue la capacité de résilience de l’économie et du peuple burkinabè face aux crises multidimensionnelles. En effet, le Burkina Faso avec l’appui de ses Partenaires techniques et financiers, a réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre des ODD. En termes, de progrès, nous notons particulièrement la baisse de mortalité maternelle et infanto-juvénile, l’augmentation du taux d’accès à l’éducation des jeunes filles, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’énergie des populations rurales.

Consulter en ligne le rapport national volontaire 2023 du Burkina Faso

Télécharger ici