𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐜𝐞 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟐𝟎 mars 𝐚̀ 𝐎𝐮𝐚𝐠𝐚𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮 𝐝’𝐮𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐱𝐚𝐦𝐞𝐧 𝐞𝐭 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐭𝐡𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬. 𝐂𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐬𝐭 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥’𝐔𝐍𝐈𝐂𝐄𝐅. 𝐋𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝’𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐃𝐫 𝐋𝐚𝐫𝐛𝐚 𝐈𝐬𝐬𝐚 𝐊𝐎𝐁𝐘𝐀𝐆𝐃𝐀, 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
 
Afin de mesurer les efforts et rendre compte des progrès, le Burkina faso produit chaque année et cela depuis 3 ans un rapport pays sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable.
 
Pour la troisième année consécutive, le rapport régional de suivi des ODD a porté sur les impacts de la Covid-19 dans l’atteinte des cibles nationales en 2020. Ce rapport procède à une analyse de la situation des ODD en 2020, en comparaison avec les cibles attendues avant l’avènement de la crise sanitaire. Outre, le rapport qui est la contribution du Burkina Faso au rapport communautaire, le pays a aussi produit en 2022 un rapport thématique sur les objectifs de développement durable dont la thématique a porté sur : « situation de la femme et des enfants cinq ans après la mise en œuvre des ODD ».
L’objectif général de l’atelier est de partager aux participants les résultats des rapports sur les objectifs développement durable, le rapport pays de mise en œuvre et le rapport thématique sur la situation des femmes et des enfant cinq après la mise en œuvre de l’agenda 2030.
 
Les deux (2) documents qui feront l’objet de validation aujourd’hui et demain, ont été élaborés de manière participative avec la majeure partie des acteurs du système national statistique du niveau central. Ils serviront à informer tous les acteurs des efforts de développement consentis par l’Etat et ses partenaires et des niveaux de progression vers les cibles des ODD. Également, un focus est fait sur les effets de la Covid-19 sur l’atteinte des ODD.
Par ailleurs, le rapport sur la situation des femmes et des enfants, cinq (5) ans après la mise en œuvre des ODD évalue les interventions déployées au profit de ces couches vulnérables ainsi que l’évolution de leur situation, notamment en matière de réduction de leur vulnérabilité.
 
Selon Dr Larba Issa KOBYAGDA, Le présent atelier, en sus de rendre compte aux populations et aux Partenaires Techniques et Financiers sur l’atteinte des ODD au Burkina Faso, vise également à valider les informations contenues dans ces différents rapports afin qu’elles servent à alimenter le Rapport National Volontaire.
Pour ce faire, je vous invite à des contributions et à des amendements sans complaisance, afin qu’à l’issue des travaux, nous disposions des rapports de qualité qui reflètent la réalité du terrain a ajouté le Directeur général de l’économie et de la planification .
 
En rappel, que le Burkina Faso s’est aligné sur le Programme du Développement Durable à l’Horizon 2030 adopté le 25 septembre 2015 par la communauté internationale sous l’égide des Nations Unies. Ce programme vise entre autres à éradiquer la faim et l’extrême pauvreté, à réduire les inégalités, à préserver l’environnement, à garantir une éducation de qualité et une meilleure santé pour tous, et à promouvoir une société pacifique.