𝐋𝐚 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐃𝐆𝐄𝐏) 𝐚 𝐭𝐞𝐧𝐮 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟐𝟏 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟏 𝐚̀ 𝐎𝐮𝐚𝐠𝐚𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮 𝐬𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟏 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐭𝐡𝐞̀𝐦𝐞 : « 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐃𝐑𝐄𝐏) 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐍𝐃𝐄𝐒 𝟐𝟎𝟐𝟏-𝟐𝟎𝟐𝟓 ? ». 𝐋𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝’𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 le 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐥𝐚𝐧 𝐒𝐞𝐠𝐥𝐚𝐫𝐨 𝐀𝐛𝐞𝐥 𝐒𝐎𝐌𝐄.
En termes de performances, la DGEP affiche au 30 novembre 2021 un taux de réalisation physique des activités de 79,87% contre 70% en 2020. « J’adresse mes vives félicitations à toutes et à tous pour le travail abattu. L’atteinte de ce taux témoigne de votre abnégation au travail, de votre esprit de sacrifice quant à l’atteinte des objectifs assignés à la DGEP, mais aussi et surtout de vos compétences en matière de planification du développement », a indiqué Seglaro Abel SOME. Il a également exhorté le personnel à plus d’abnégation au travail et d’ardeur dans les différentes taches.
Se prononçant sur le choix du thème, il a souligné que les directions régionales en charge de l’économie restent et demeurent les structures habilitées à soutenir le bon suivi de la mise en œuvre du PNDES II. « Nos directions régionales en charge de l’économie ont su en effet accompagner la mise en œuvre des différents référentiels nationaux du CSLP au PNDES 2016-2020 », a-t-il ajouté.
S’agissant des défis à relever, la DGEP se fixe comme priorité de bâtir une économie résiliente qui profite à tous. A cet effet, l’intégration de la dimension régionale est nécessaire et les Directions régionales de l’économie et de la planification (DREP) doivent être bien imprégnées des problématiques les plus pertinentes qui relèvent de leur ressort territorial.
La Direction Générale de l’Economie et de la Planification est une structure centrale du Ministère de l’économie des finances, et du plan. Elle a pour mission la formulation des politiques de développement et leur traduction en plans, programmes, la coordination et le suivi des politiques de développement économique et social ainsi que l’évaluation des programmes et projets de développement.