Imprimer
Catégorie : Actualité
Affichages : 454

La Direction Générale de l’Économie et de la Planification (DGEP) a organisé le mercredi 16 décembre à Ouagadougou sa Conférence Annuelle 2020, placée sous le thème : « Quels outils et instruments pour assurer à la Direction générale de l'économie et de la planification un pilotage efficace de l'économie et du développement ?». L’objectif de cette conférence est d’assurer une appropriation par les agents de différents outils et instruments de planification produits au sein de la DGEP pour un pilotage efficace de l’économie et du développement au Burkina Faso.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la conseillère technique du ministre délégué auprès du Ministre de l'Economie des Finances et du Développement, chargé de l'aménagement du territoire. Cette cérémonie a également connu la présence du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique ainsi que du représentant résidant du PNUD au Burkina Faso.

La conseillère technique du ministre délégué a indiqué qu’en termes de performances, la DGEP affiche au 30 novembre 2020 un taux d’exécution physique des activités de 70% contre 72,70 % en 2019. Quant au taux d’exécution financière, il se chiffre à 92% en 2020 contre 86,77 % en 2019. Elle a souligné que ces résultats témoignent du dynamisme des cadres de la direction, de leur abnégation et de leur esprit de sacrifice quant à l’atteinte des objectifs. Elle a exhorté le personnel à plus d’abnégation au travail et d’ardeur dans les différentes taches afin de relever les défis et de hisser la DGEP parmi les structures les plus performantes du ministère de l’économie, des finances et du développement.

Évoquant la situation économique du Burkina, elle a indiqué que le Burkina Faso comme beaucoup d’autres pays de la sous-région a su faire face aux défis sécuritaires et sanitaires qui n’ont pas été sans conséquences sur l’économie nationale. Cette situation se caractérise par un ralentissement des activités dans plusieurs secteurs de l’activité nationale. Le taux de croissance de l’économie après s’être ressorti à 6,8% en 2018 est passé à 5,7% en 2019 et 2,1% en 2020 contre une prévision de 6,3%.