Imprimer
Catégorie : Actualité
Affichages : 382

La Direction Générale de l’économie et de la planification (DGEP) à travers la Direction des politiques de population (DPP) tient un atelier de formation des cadres des directions générales des études et des statistiques sectorielles (DGESS) des ministères, pour une meilleure utilisation du guide de programmation du dividende démographique, élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel » (SWEDD).

Placée sous la supervision du Directeur Général de l’économie et de la planification Dr Larba Issa KOBYAGDA et la présidence du directeur des politiques de population Monsieur BAMBARA Gustave, cette session de formation a pour objectif d’outiller les participants pour une bonne prise en compte du dividende démographique dans les politiques nationales du développement.

Monsieur BAMBARA a indiqué qu’au regard des enjeux que revêt l’internalisation du dividende démographique dans les politiques publiques et programmes de développement, il était primordial d’initier cette session de formation en premier lieu au profit des DGESS.

Au nom de la hiérarchie, il a remercié tous les partenaires et particulièrement Monsieur le représentant résident de l’UNFPA et ses collaborateurs. Pour éclairer la lanterne des participants sur les différents aspects du guide, un groupe de formateurs nationaux a été constitué sous la houlette de la Direction des politiques de population.

Le projet SWEDD est une initiative régionale, née de la volonté des présidents de six pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). Articulé autour de trois composantes principales, le projet SWEDD vise à renforcer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescents, en vue d’accélérer la transition démographique dans la région. Le guide de programmation sur le dividende démographique a été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 de ce projet.