Les Directions régionales sont placées sous l'autorité de Directeurs régionaux qui assurent la coordination, le suivi et le contrôle de l'action de leurs services. Les Directions régionales sont constituées des services ci-après: - le Service de la planification et des politiques de développement (SPPD); - le Service du suivi des investissement(SSI); - le Service des statistiques, de l'aménagement du territoire et de l'animation du développement (SATAD); - le Service de gestion des moyens (SGM).

Le service de la planification et des politiques de développement (SPPD)

Le Service de la planification et des politiques de développement est chargé de la planification et dès politiques de développement. A ce titre, il assure notamment: - l'appui aux structures publiques en planification stratégique; - le renforcement des capacités de l'administration publique et des collectivités territoriales en planification stratégique et en matière de population et développement; - l'appui à l'élaboration et au suivi de la mise en œuvre des politiques, des plans et des programmes de développement; - le suivi de la mise en œuvre de la politique nationale de population; - le suivi de la mise en œuvre de la SCADD. Le Service de la planification et des politiques de développement est placé sous l'autorité d'un Chef de service.

Le Service du Suivi des Investissements (SSI)

Le Service du suivi des investissements est chargé de la gestion de la banque intégrée des projets. A ce titre, il assure notamment: - le suivi de l'application de la réglementation générale des projets et programmes de développement; - l'alimentation et la gestion de la banque intégrée des projets; - l'organisation des assemblées régionales des projets et programmes et suivi de la mise en œuvre des recommandations; - l'organisation et la réalisation des missions de supervision des investissements publics et la production de rapports; - la production de bilans consolidés d'exécution des projets et des programmes d'investissements publics; - le suivi des actions des ONG. Le Service du suivi des investissements est placé sous l'autorité d'un Chef de service.

Le Service des statistiques, de l'aménagement du territoire et de l'animation du développement (SATAD)

Le Service des statistiques, de l'aménagement du territoire et de l'animation du développement est chargé des statistiques, de l'aménagement du territoire et de l'animation des cadres de concertation pour le développement. A ce titre, il assure notamment: - l'élaboration des cartes administratives, thématiques et de synthèse; - le suivi de la mise en œuvre des schémas directeurs et d'aménagement du territoire; - l'organisation et l'animation des cadres de concertation pour le développement; - l'organisation et l'animation de la concertation sur l'aménagement et le développement durable du territoire; - la conduite de travaux statistiques et des études spécifiques à la connaissance des données économiques, démographiques et sociales de la région; - la gestion des bases de données socio-économiques et démographiques; - l'élaboration de prospectus, profils, tableaux de bord socioéconomiques et des monographies. Le Service des statistiques, de l'aménagement du territoire et de l'animation du développement est placé sous l'autorité d'un Chef de service.

Le Service de gestion des moyens (SGM)

Le Service de gestion des moyens assure notamment: - le suivi de la carrière des agents et la préparation des actes de gestion du personnel; - la centralisation des besoins en ressources humaines et en formation; - l'accornpaqnement des structures socioculturelles .dans leurs activités: - la gestion des événements sociaux; - l'évaluation des besoins de fonctionnement et d'investissement de la direction; - la gestion des fournitures, des biens meubles et immeubles et la tenue de la comptabilité matière; - la sécurité du personnel et des biens. Le Service de gestion des moyens est placé sous l'autorité d'un Chef de service.